mardi, novembre 30, 2010

Soin du jour

Coucou!

Je sais que je suis un peu décalée depuis 2 semaines car j'ai pas le temps le week-end ... En plus avec le froid, c'est plus difficile de se motiver. Ce soir j'ai eu pitié de mes cheveux, car ils ont pas l'air en forme depuis vendredi.

  • 1er Shampoing
J'ai fait un premier shampoing avec le 1ère mousse de keracare sans sulfate pour bien retirer toutes traces de produits.
  • 2eme Shampoing
Un deuxième avec le shampoing hydratant et démêlant de keracare.
  • Soin profond 
Mon choix s'est porté sur l'après-shampoing Humecto de Keracare. Il a posé 30 min sous mon bonnet chauffant :
 
  •  Soin sans rinçage
Un peu de conditionneur sans rinçage keracare.
  • Démêlage et séchage à l'air libre à 50%
Et pour finir, j'ai fait des petits choux et j'ai attaché mes cheveux pour dormir. J'ai un peu utilisé mon sèche-cheveux car je ne veux pas avoir les cheveux humides demain. On ne prend pas de risque avec ce froid!

Résultats:
-Ils respirent de nouveau
-Ils sont souples et hydratés

lundi, novembre 29, 2010

Mes objectifs

Coucou!

Comme je l'ai dit dans ma présentation, le début de mon aventure capillaire ne s'est pas fait par hasard. J'ai pris du temps avant de me lancer. La période que j'ai passé à regarder des vidéos et faire des recherches m'a fait prendre conscience qu'il était possible d'avoir des résultats en prenant soin de mes cheveux. Du coup j'ai commencé à rêver... en essayant de garder les pieds sur terre.

Voici ce que j’attends tout au long de mon aventure :
  • Plus de volume
J’ai les cheveux fins donc je n’en demande pas trop. Je veux juste retrouver le volume que j’avais avant ma casse.
  • Plus de longueur
Bien que j’aie déjà une bonne base, je veux plus ! Mon idéal serait d'avoir les cheveux qui m'arrivent à la taille (WL). 
Mais pour l’instant, à court terme, j'aimerais avoir un beau BSL pour la fin de l’année. On verra bien au prochain défrisage qui aura sûrement lieu le 18 décembre.

Certaines longueurs comme le BSL sont difficiles à déterminer car elles n'ont pas vraiment des repères corporels. Donc pour bien faire les choses, j’ai pris des mesures des différentes longueurs sur mon dos. Pour ce faire, j'utilise un mètre en partant de la limite de mes cheveux au niveau de ma nuque. Pour être sûre que mon mètre est bien placé, je me base sur le APL qui fait à peu près 21 cm. Voici les correspondance pour les longueurs suivantes :
BSL 30 cm
MBL 34 cm
WL 42 cm
HL 50 cm
TBL 56 cm


Les centimètres ne mentent pas, donc pas de triche possible. Je commencerai les mesures très bientôt...

mardi, novembre 23, 2010

Soin du jour

Salut!

Le week-end dernier je n'ai pas eu le temps de faire mon soin, donc je l'ai fait aujourd'hui. J'introduis les soins protéinés pour me préparer à mon défrisage.

  • Prépoo
J'ai utilisé hair mayonnaise d'ORS qui est un soin protéiné moyen. Je l'ai laissé posé environ 30 min sous mon bonnet chauffant. 
  • Shampoing
J'ai fait un shampoing avec le renew strength Mizani.
  • Après-Shampoing
J'ai choisi  l'ultra doux de garnier à l'huile d'avocat et beurre de karité. Je n'ai pas voulu réutiliser mon bonnet, donc je n'ai pas laissé posé longtemps (5-10 min).
  •  Soin sans rinçage
Un peu de conditionneur sans rinçage keracare et de la crème hydratante ORS.
  • Démêlage et séchage à l'air libre 
Et pour finir, j'ai fait des petits choux que je vais garder pour dormir ce soir.

Résultats:
-Cheveux renforcés et hydratés.

lundi, novembre 22, 2010

Comment démêler ses cheveux?

Salut à toutes!

Aujourd'hui, je vais parler du sujet qui fâche : le démêlage. C'est une étape obligatoire qui est souvent vu comme une contrainte. Quelque soit le type de cheveux, nous sommes toutes concernées. Plus les cheveux sont longs, plus ça prend du temps. Quand on a les cheveux défrisés, il faut faire très attention pour ne pas casser les cheveux.

Depuis juillet, je démêle mes cheveux 1 fois par semaine, le jour de mon soin. La plupart du temps je me coiffe en attachant mes cheveux donc ça ne me pose pas de problèmes. Mes cheveux ne sont pas plus emmêlé qu'avant et ça m'évite de trop les manipuler.
Voici comment je procède :
  •  Sur cheveux humides
J'attends que mes cheveux soient à moité secs après mon soin. Quand les cheveux sont gorgés d'eau ou trop secs ils se cassent plus facilement.
  • Section par section
Je ne démêle jamais toute ma chevelure d'un seul coup. Je fais des petites sections que je démêle une à une. Quand je suis pressée j'en fait quatre.
  • Application de leave-in et/ou crème hydratante
Cela les permet d'être plus souples.
  • Premier démêlage avec les doigts
J'écarte délicatement des petites mèches dans la section. Si je tombe sur des nœuds, je les défais.
  • Passage du peigne
Je passe le peigne, en commençant par les pointes et je remonte délicatement jusqu'aux racines. En cas de nœud, je redescends un peu en essayant de le défaire. S'il est vraiment coriace, j'utilise de nouveau mes doigts.
  • Natte ou choux
Quand la section est complètement démêlée, je fais une natte ou un choux et je passe à la section suivante.
Le plus souvent je ne sors pas après donc je garde mes choux ou mes nattes pour dormir. Je repasse le peigne quand je défais chaque section.


Toutefois, il m'arrive de démêler mes cheveux dans la semaine lorsque j'en ressens le besoin ou que je veux faire une coiffure lâchée.

D'ailleurs j'en ai fait un mercredi soir! Mes cheveux n'avaient pas besoin d'être hydratés et j'en avais marre que mes repousses fassent des boucles à cause de la crème qui les rend humides.
Ce n'était pas une si bonne idée car j'ai eu un peu de casse. Pas de quoi s'inquiéter mais je vais éviter le démêlage sur cheveux sec.
La consolation: Jeudi matin je n'avais pas de boucles et mes cheveux étaient bien lisses.  :)
On voyait à peine mes repousses. Regardez:


mercredi, novembre 17, 2010

Etablir un planning pour ses défrisages

 Re!
Je fais cet article pour répondre à Nounoune qui a commencé une discussion sur la planification des défrisages.

Ma fréquence de défrisage varie entre 3 et 4 mois depuis que j’ai commencé à me défriser. Donc je fais 3- 4 défrisages par an. Je n’ai pas eu de période d’observation pour déterminer cette fréquence. C’est juste une habitude que j’ai prise car, fût un temps, c’était ma mère qui décidait des dates de mes défrisages en fonction de la longueur des repousses (Normal, puisqu’elle payait !).

Je suis tout à fait d’accord avec tes 4 critères qui sont :
  • le taux de pousse
Il faut au moins 2cm de repousses ou minimum 8 semaines entre les défrisages. Sinon, il n’y aura pas assez de repousses pour appliquer le défrisage. En plus, certaines coiffeuses ont la main lourde et applique la crème défrisante sur 5 à 10cm de longueurs. Par conséquent, une même partie de la tige capillaire subit le défrisage 2 à 4 fois durant l’année. De ce fait, les cheveux sont lisses au maximum sans élasticité, très secs et très cassants.
  • la texture
Je pense que le niveau de frisure joue un rôle important. Celles d’entre vous qui ont les cheveux très crépus pourront moins facilement gérer sur le long terme les repousses. Après fin ou épais, il faut choisir la bonne force de défrisage.
  • le degré de patience
Depuis que j’ai commencé mon aventure capillaire j’ai moins de patience qu’avant (Je suis un peu obsédée par le gain de longueur et de volume !). Il faut dire que le jour du défrisage est très important car il me permet de faire une comparaison fiable. Il est possible de lisser les cheveux à chaud pendant la période d’attente, mais les repousses ne sont jamais complètement lisses. Donc ce n’est pas pareil (Je sais, je chipote un peu !).
  • le mode de coiffure
En fonction des coiffures que l’on fait, avoir trop de repousses peut être gênant.
Si vous vous attachez souvent vos cheveux ou vous faites des coiffures bouclées citées par Nounoune, un long stretching convient tout à fait.
Si vous êtes adeptes des coiffures lisses et que vous voulez éviter les lissages à chaud fréquents, il vaut mieux faire des stretchings de 8 à 12 semaines.

Je pense que je rajouterai un de plus qui serait sur la santé du cuir chevelu et l’état des cheveux.
Il est important de réaliser le défrisage sur un cuir chevelu sain. S’il est malade, ce n’est pas la peine de lui infliger une agression supplémentaire qui ne ferait qu’aggraver la situation. Attendez sagement d’être guérie.
Même chose pour les cheveux cassants. Il vaut mieux maitriser la chute avant d’agresser ceux qui restent.
Si vous avez tendance à avoir des pellicules, il faut faire attention également. Il faut bien protéger le cuir chevelu le jour J avec de la vaseline ou une huile végétale et appliquer un défrisant doux ou pour cuir chevelu sensible. Ne pas hésiter à parler de tous ces problèmes à votre coiffeuse habituelle.

En ce moment, je vais au-delà des 4 mois car je veux bien fortifier mes repousses pour avoir plus de volume au prochain défrisage. Et puis, comme j’ai taillé en septembre et octobre, j’attends pour constater une petite évolution au niveau de la longueur. C’est plus motivant que de ne rien avoir. On verra bien si je tiens les 5 semaines restantes.

Quand mes cheveux auront retrouvé toute leur santé, je ferai de nouveaux des défrisages entre 12 et 16 semaines de stretching car je trouve que je peux moins profiter de mes cheveux quand j’ai trop de repousses.

Comment faire un défrisage ?

Salut!

Le thème d'aujourd'hui concerne la technique du défrisage.
Cet article est plutôt à titre informatif. Je rappelle qu'il est conseillé de laisser faire un professionnel de la coiffure. En ce qui me concerne, je suis toujours allée chez le coiffeur pour mes défrisages.

Voici les différentes étapes :
  • Lire la notice du défrisant
  • Pour éviter les allergies, il est préférable de faire un test sur une mèche 48h avant
  • Protéger le cuir chevelu et le contour de la tête avec de la vaseline. Il est préférable de protéger également les longueurs déjà défrisés
  • Faire le mélange entre l'activateur et la crème si nécessaire
  • Séparer la chevelure en 4 parties minimum pour faciliter l'application
  • Mettre des gants
  • Appliquer la crème défrisante mèche à mèche sur les repousses sans toucher le cuir chevelu
  • Lisser les parties à défriser avec le dos d'un peigne
  • Respecter le temps de pose . Ne jamais dépasser le temps limite. Vos cheveux ne seront pas plus lisse, vous risquez de les abîmer et d'avoir des brûlures.
  • Rincer abondamment  pour retirer toute trace de crème défrisante
  • Appliquer le shampoing neutralisant plusieurs fois ( étape très importante qui permet d'arrêter l'effet du défrisant) Il est conseiller de laisser poser le dernier shampoing 5 min pour qu'il ait le temps de faire son effet.
  • Mettre l'après-shampoing et laisser poser 
  • Rincer , sécher et coiffer

Pour finir, je vous invite à voir une vidéo que j'aime bien car elle montre bien la technique: lien de la vidéo
Je ne met pas le lien pour faire de la publicité. Je n'ai jamais utilisé les produits de cette marque. Et je suis septique sur sa composition naturelle à base d'œuf.

dimanche, novembre 14, 2010

Soin du jour

Salut!

J'espère que vous avez passé un bon week-end. Moi je suis rentrée d'un long week-end ce soir. J'avais un peu la flemme de faire un soin, mais je me suis remotivée. J'ai fait moins de choses que d'habitude :

  • Shampoing
Pas de prépoo. Un shampoing avec le keracare hydratant et démêlant sans sulfates.
  • Soin profond 
Cette fois j'ai utilisé l'ultra doux de garnier à l'huile d'avocat et beurre de karité. Je l'ai laissé posé 40 min sous mon  bonnet chauffant.
  •  Soin sans rinçage
Un peu de conditionneur sans rinçage keracare et de la crème hydratante ORS.
  • Démêlage et séchage
Pas le temps d'attendre! Un coup de sèche-cheveux à chaleur moyenne pour retirer le surplus d'eau. Puis j'ai fait 10 nattes et j'ai attaché mes cheveux pour dormir. Il finiront de sécher dans la nuit.

Résultats:
- Même si l'ultra fait son travail, j'ai une préférence pour l'humecto keracare.
- A 15 semaines de stretching, je commence à m'impatienter. Plus que 5 semaines à tenir... Il faut rester motivée!

jeudi, novembre 11, 2010

Echelle des longueurs

Voici les longueurs les plus courantes:

EL Ear Length Au niveau des oreilles
NL Neck Length Au niveau de la nuque
SL Shoulders Length Au niveau des épaules
APL ArmPit Length Au niveau des aisselles
BSL BraStrap Length Au niveau des bretelles du soutien-gorge ou pointes des seins
MBL MidBack Length Au milieu du dos ou sous les seins
WL Waist Length Au niveau de la taille
HL Hip Length Au niveau des hanches
TBL Tailbone Length Au niveau du coccyx
CL Classic Length Au niveau de l'entrejambe
MTL Mid-thigh Length A la moitiée des cuisses
KL Knee Length Au niveau des genoux
CL Calf Length Au niveau des mollets
AL Ankle Length Au niveau des chevilles
FL Floor Length Au niveau du sol


Voici les correspondances sur une de mes photos :


... ça ne sert à rien d'aller plus bas. (^_^) Il faut être réaliste.

Les changements de texture

Bonjour!

Aujourd'hui je vais vous parler des différents changements de texture du cheveu.
Il s'agit de changements définitifs après l'application de produits chimiques sur la tige capillaire. Il existe, bien sûr, d'autres techniques qui la modifient provisoirement. Cependant, il n'y a aucune incidence sur la pousse du cheveu. C'est pour cela que les nouvelles pousses, ou plus communément appelées "repousses", gardent leur texture naturelle. D'où la nécessité de réaliser régulièrement des retouches s'il on veut entretenir la nouvelle texture choisie. 
Je rappelle qu'il s'agit de traitements chimiques, par conséquent il est préférable d'aller voir un professionnel.

Selon moi il existe 4 techniques différentes (J'ai mis la correspondance entre le français et l'anglais) : 

  •  Défrisage = Relaxing
 
source : www.brukmer.be

Le défrisage consiste à lisser  le cheveu en utilisant une crème défrisante avec ou sans soude. Cette technique est utilisée pour les cheveux naturellement crépus, frisés ou bouclés.

  • Assouplissement = Texlaxing
 
source : www.longhaircareforum.com

Cet assouplissement est obtenue après l'application d'une crème défrisante légère avec un temps de pose moins long que pour un défrisage. Certaines personnes utilisent une crème défrisante de force normale et y ajoutent une huile végétale naturelle pure afin de réduire l'effet du produit (A mon avis, il faut faire très attention à ce genre de mélange). Cette technique est utilisée pour les cheveux crépus et permet de détendre les boucles naturelles. Les cheveux sont moins crépus et plus faciles à coiffer.

  • Wave = Texturizing  
source : http://thirstyroots.com

Il permet d'avoir les cheveux ondulés quand on a les cheveux crépus. Certaines ne seront pas d'accord avec moi mais je pense qu'il y a une différence par rapport à l'assouplissement même s'il s'obtient à partir d'un crème défrisante. Cette dernière à un temps de pose un peu plus long que l'assouplissement et moins long que pour un défrisage. Cela demande une bonne maîtrise de la technique. On retrouve également en vente des crèmes texturisantes surement plus simple d'usage. Je pense que le résultat dépend également de la nature du cheveu. Pour se coiffer, il faut appliquer un gel ou une lotion qui va bien définir les ondulations. 

  • Permanente = Curly 
 source : http://www.aphrodite-coiffure.com
 Un curly est pratiquée sur cheveux frisés ou crépus. On parle également de permanente pour les cheveux caucasiens. Cette technique est une mise en forme des cheveux qui se fait grâce à l'application d'un produit spécial permettant de  réduire le volume en recréant des boucles serrées qui ne gonflent pas en séchant. Le degré de frisure obtenu dépendra en fait de la taille des bigoudis utilisés lors du procédé.
 


En ce qui me concerne, la technique que j'ai choisi est le défrisage.
Ne vous attendez pas à ce que je vous explique pourquoi. J'estime que je n'ai pas à me justifier. Pour ou contre les modifications chimiques des cheveux, je vous prie de bien vouloir respecter les choix de chacun, sans émettre de jugement. Merci !

lundi, novembre 08, 2010

Les particularités du cheveu crépu

Maintenant que nous savons un peu plus sur le cheveu. Essayons de comprendre ce qui rend nos cheveux crépus différents.
  • Pourquoi sont-ils bouclés?
Contrairement aux autres types de cheveux, la tige capillaire du cheveu crépu est plat (et non rond) et dessine des boucles plus ou moins serrées.
L'origine des boucles vient du follicule pileux qui est recourbé sur lui-même.
  • Pourquoi ne poussent-ils pas?
Mais si, ils poussent! Ils prennent simplement plus de temps pour traverser la peau car ils poussent en spirale.
  •  Pourquoi sont-ils naturellement secs? 
Nos glandes sébacées sont plus petites et induisent un déficit en sébum. De plus, les boucles contraignent les cuticules à s'ouvrir dans les courbes. Par conséquent les cheveux ont du mal à retenir leur hydratation naturelle. C'est pour cela qu'il faut constamment les hydrater.


dimanche, novembre 07, 2010

Soin du jour

Coucou!

  Aujourd'hui, c'est le jour du soin:

  • Bain d'huile 
J'ai appliqué de l'huile de coco sur mes cheveux humides. J'ai laissé posé 2 heures sous un film.
  • Shampoing
J'ai choisi le shampoing dry and itchy scalp de keracare parce que j'ai eu quelques gratouilles cette semaine.
Je sais pas si j'ai trop frotté mais j'ai eu quelques picotements lors de mon soin profond.
  • Soin profond 
Comme la dernière fois l'après-shampoing Humecto de Keracare. Il a posé 1h30 sous mon bonnet chauffant.
Voici à quoi ils ressemblaient après rinçage :
  •  Soin sans rinçage
Un peu de conditionneur sans rinçage keracare et de la crème hydratante ORS.
  • Démêlage et séchage à l'air libre 
Cette fois, j'ai attendu un peu plus longtemps avant de me coiffer. Pour ne pas changer, j'ai fait 4 nattes et j'ai attaché mes cheveux pour dormir.

Résultats:
- Comme la dernière fois : souplesse, hydratation,
- Mes repousses sont belles et bien bouclées à 14 semaines de stretching.

Qu’est-ce qu’un cheveu ?

Puisque je vais tout le temps parler de cheveux, essayons de mieux comprendre ce qu'est un cheveu. 

On distingue deux parties dans le cheveu : la racine et la tige.

 source : http://www.ponroy.com
  • La racine
C'est la partie que l'on ne voit pas. Et oui, le fait de parler de racine sur la partie visible des cheveux est un abus de langage. La racine du cheveu est bien cachée sous la peau dans le follicule pileux qui est la partie vivante du cheveu. C’est dans cette partie que le cheveu est construit tout en prenant sa couleur naturelle.

Tout au bout de la racine se trouve le bulbe qui est relié à de nombreux nerfs et vaisseaux capillaires sanguins  qui fournissent les nutriments nécessaires à la formation de nouvelles cellules qui vont constituer le cheveu. Les cellules se remplissent de protéines fibreuses et meurent part la suite en perdant leur noyau. Ce processus est appelé la kératinisation. 

A noter  que la multiplication de ces cellules se fait assez rapidement  (en moyenne tous les deux jours). C’est pour cela que les cheveux sont très sensibles aux variations de la composition du sang (exemples : chute d’hormones, carences, …).

On retrouve également la glande sébacée composé de cellules qui libèrent une substance grasse, appelé sébum. Ce dernier est indispensable, il permet de lubrifier, protéger et maintenir la souplesse et la brillance du cheveu. Ce sébum doit être évacué complètement au niveau du cuir chevelu et non à l'intérieur du follicule, afin de ne pas perturber le travail de la racine.

Pour finir on retrouve le muscle arrecteur qui se contracte suite à des émotions ou sensations intenses comme la peur ou le froid. Il est aussi responsable du phénomène plus communément appelé « chair de poule ».
  • La tige 
C’est la partie morte du cheveu ! Elle est formée essentiellement de cellules remplies de  kératine (protéines fibreuses) et se présente sous la forme de 3 couches. 


 source : http://www.cnrs.fr
 
    •  Moelle ou médulle
Au centre du cheveu, elle est constituée de cellules peu pigmentées. Cette partie est absente dans les cheveux fins ou blonds.
    • Cortex
 Tout autour, on retrouve le cortex qui forme la majeure partie du cheveu. Il est constitué de plusieurs couches de cellules kératinisées qui donnent au cheveu sa force et son élasticité. Riches en pigments, il est responsable de sa couleur. 
    • Cuticule
Elle est composée de plaques de kératine en forme d'écailles qui constituent une couche protectrice pour le cheveu. Ces écailles sont soudées entre elles par des substances huileuses appelées céramides. Ainsi, le cheveu est protégé des agressions extérieures tout en ayant un aspect soyeux et garde son hydratation interne.

 

Voilà! J'espère que ça vous a plu.

mardi, novembre 02, 2010

Soin du jour

Coucou!

Comme je n'ai pas travaillé hier, j'en ai profité pour faire un soin :
  • Bain d'huile 
J'ai utilisé un berlingot d'huile de ricin (acheté chez aroma-zone). Avant de l'appliquer, j'ai humidifié mes longueurs avec un vaporisateur contenant de l'eau.
  • 1er Shampoing
4h plus tard j'ai fait un premier shampoing avec le 1ère mousse de keracare sans sulfate.
  • 2eme Shampoing
Comme l'huile de ricin est très grasse et que j'avais utilisé un protecteur de chaleur rempli de silicone depuis mon dernier soin, j'en ai fait un deuxième avec le shampoing hydratant et démêlant de keracare.
  • Soin profond 
Mon choix s'est porté sur l'après-shampoing Humecto de Keracare. Il a posé 2h sous mon bonnet chauffant.
  •  Soin sans rinçage
Un peu de conditionneur sans rinçage keracare pour prolonger l'effet du soin...
  • Démêlage et séchage à l'air libre 
Et pour finir, j'ai fait 4 nattes et j'ai attaché mes cheveux pour dormir.

Résultats:
-Cheveux souples et hydratés
-Ils sentent super bons !
-Le seul bémol, mes cheveux n'étaient pas secs ce matin. :(  La prochaine fois j'attendrai un peu plus avant de faire mes nattes.

    lundi, novembre 01, 2010

    Début de mon aventure capillaire

    Aujourd'hui je vais faire un petit retour en arrière de quelques mois...

    Mon aventure a réellement commencé le 14 avril 2010, ce qui correspond à mon premier défrisage de l'année 2010. J'ai attendu 15 semaines et demi (environ 4 mois) pour faire mon prochain défrisage. On appelle également cette période entre deux défrisages "stretching".

    Voici ce que j'ai fait durant cette période :
    • Augmenter ma fréquence de soins
    J'ai essayé de faire un soin chaque semaine.Une habitude qui n'a pas été facile à prendre car je dois avouer que je me lavais pas les cheveux très souvent avant de commencer cette aventure. J'ai pu identifier deux raisons :
    -J'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas laver trop souvent nos cheveux crépus sous peine de les fragiliser
    -La fainéantise. Je trouvais ça contraignant de faire un shampoing et surtout de démêler pendant le temps de pose de l'après shampoing. Je préférais aller chez le coiffeur.
    • Tester de nouveaux produits
    Au lieu de me contenter du shampoing et l'après-shampoing du même gamme (Keracare), j'ai voulu tester d'autres gammes (Mizani et Garnier ultra doux en particulier).
    • Faire des prépoo
    Avec mes nouveaux produits j'ai fait des prépoo qui sont des soins avant le shampoing. 

    • Utiliser des huiles végétales
    J'utilisais les huiles pour faire des bains d'huile avant mon shampoing et également pour hydrater mes cheveux.


    Pour rester motivée, il est important de pouvoir suivre son évolution. Les photos restent le meilleur moyen.
    J'ai pu faire la première comparaison lors de mon deuxième défrisage le 30 juillet 2010. 
    Voici les photos :

     Avril 2010                        Juillet 2010
    Petit clin d'oeil à Loulou mon assistant qui a pris les photos. ;-) 

    Vous allez être choqué(e)s mais j'ai été déçu quand j'ai fait la comparaison pour la première fois. Certes j'avais pris de la longueur mais que sur une faible partie de ma chevelure. J'ai trouvé également que les longueurs se sont affinées car ma chute de cheveux était toujours présente. 

    Pour finir, je dirai que ma plus grosse erreur a été d'hydrater mes cheveux uniquement avec de l'huile. Je pense qu'en voulant bien faire j'ai étouffé mes cheveux à la place.En effet, l'huile doit s'appliquer après avoir utilisé un spray ou une crème hydratante à base d'eau. Elle sert essentiellement à sceller l'hydratation dans le cheveu afin qu'il reste hydrater plus longtemps. En appliquant uniquement de l'huile mes cheveux restaient secs en dessous.