dimanche, novembre 07, 2010

Qu’est-ce qu’un cheveu ?

Puisque je vais tout le temps parler de cheveux, essayons de mieux comprendre ce qu'est un cheveu. 

On distingue deux parties dans le cheveu : la racine et la tige.

 source : http://www.ponroy.com
  • La racine
C'est la partie que l'on ne voit pas. Et oui, le fait de parler de racine sur la partie visible des cheveux est un abus de langage. La racine du cheveu est bien cachée sous la peau dans le follicule pileux qui est la partie vivante du cheveu. C’est dans cette partie que le cheveu est construit tout en prenant sa couleur naturelle.

Tout au bout de la racine se trouve le bulbe qui est relié à de nombreux nerfs et vaisseaux capillaires sanguins  qui fournissent les nutriments nécessaires à la formation de nouvelles cellules qui vont constituer le cheveu. Les cellules se remplissent de protéines fibreuses et meurent part la suite en perdant leur noyau. Ce processus est appelé la kératinisation. 

A noter  que la multiplication de ces cellules se fait assez rapidement  (en moyenne tous les deux jours). C’est pour cela que les cheveux sont très sensibles aux variations de la composition du sang (exemples : chute d’hormones, carences, …).

On retrouve également la glande sébacée composé de cellules qui libèrent une substance grasse, appelé sébum. Ce dernier est indispensable, il permet de lubrifier, protéger et maintenir la souplesse et la brillance du cheveu. Ce sébum doit être évacué complètement au niveau du cuir chevelu et non à l'intérieur du follicule, afin de ne pas perturber le travail de la racine.

Pour finir on retrouve le muscle arrecteur qui se contracte suite à des émotions ou sensations intenses comme la peur ou le froid. Il est aussi responsable du phénomène plus communément appelé « chair de poule ».
  • La tige 
C’est la partie morte du cheveu ! Elle est formée essentiellement de cellules remplies de  kératine (protéines fibreuses) et se présente sous la forme de 3 couches. 


 source : http://www.cnrs.fr
 
    •  Moelle ou médulle
Au centre du cheveu, elle est constituée de cellules peu pigmentées. Cette partie est absente dans les cheveux fins ou blonds.
    • Cortex
 Tout autour, on retrouve le cortex qui forme la majeure partie du cheveu. Il est constitué de plusieurs couches de cellules kératinisées qui donnent au cheveu sa force et son élasticité. Riches en pigments, il est responsable de sa couleur. 
    • Cuticule
Elle est composée de plaques de kératine en forme d'écailles qui constituent une couche protectrice pour le cheveu. Ces écailles sont soudées entre elles par des substances huileuses appelées céramides. Ainsi, le cheveu est protégé des agressions extérieures tout en ayant un aspect soyeux et garde son hydratation interne.

 

Voilà! J'espère que ça vous a plu.

4 commentaires:

  1. Je sais que certaines connaissent déjà tout ça, mais il faut aussi penser à ceux qui ne savent pas.
    J'espère qu'un jour,je pourrai apprendre des choses aux plus expérimentées qui me lisent.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne m'inquiète pas pour ça, Tihanna ! ;-)

    PS : pour ma part, je trouve qu'on n'est jamais si expérimentées que ça, on en apprend toujours et tous les jours...

    RépondreSupprimer
  3. t'inquiètes pas Tihanna on a jamais assez d'informations pour bien nous occuper de nos cheveux ^^

    RépondreSupprimer
  4. ton article est très bien fait !
    très bien expliqué !

    RépondreSupprimer