lundi, novembre 01, 2010

Début de mon aventure capillaire

Aujourd'hui je vais faire un petit retour en arrière de quelques mois...

Mon aventure a réellement commencé le 14 avril 2010, ce qui correspond à mon premier défrisage de l'année 2010. J'ai attendu 15 semaines et demi (environ 4 mois) pour faire mon prochain défrisage. On appelle également cette période entre deux défrisages "stretching".

Voici ce que j'ai fait durant cette période :
  • Augmenter ma fréquence de soins
J'ai essayé de faire un soin chaque semaine.Une habitude qui n'a pas été facile à prendre car je dois avouer que je me lavais pas les cheveux très souvent avant de commencer cette aventure. J'ai pu identifier deux raisons :
-J'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas laver trop souvent nos cheveux crépus sous peine de les fragiliser
-La fainéantise. Je trouvais ça contraignant de faire un shampoing et surtout de démêler pendant le temps de pose de l'après shampoing. Je préférais aller chez le coiffeur.
  • Tester de nouveaux produits
Au lieu de me contenter du shampoing et l'après-shampoing du même gamme (Keracare), j'ai voulu tester d'autres gammes (Mizani et Garnier ultra doux en particulier).
  • Faire des prépoo
Avec mes nouveaux produits j'ai fait des prépoo qui sont des soins avant le shampoing. 

  • Utiliser des huiles végétales
J'utilisais les huiles pour faire des bains d'huile avant mon shampoing et également pour hydrater mes cheveux.


Pour rester motivée, il est important de pouvoir suivre son évolution. Les photos restent le meilleur moyen.
J'ai pu faire la première comparaison lors de mon deuxième défrisage le 30 juillet 2010. 
Voici les photos :

 Avril 2010                        Juillet 2010
Petit clin d'oeil à Loulou mon assistant qui a pris les photos. ;-) 

Vous allez être choqué(e)s mais j'ai été déçu quand j'ai fait la comparaison pour la première fois. Certes j'avais pris de la longueur mais que sur une faible partie de ma chevelure. J'ai trouvé également que les longueurs se sont affinées car ma chute de cheveux était toujours présente. 

Pour finir, je dirai que ma plus grosse erreur a été d'hydrater mes cheveux uniquement avec de l'huile. Je pense qu'en voulant bien faire j'ai étouffé mes cheveux à la place.En effet, l'huile doit s'appliquer après avoir utilisé un spray ou une crème hydratante à base d'eau. Elle sert essentiellement à sceller l'hydratation dans le cheveu afin qu'il reste hydrater plus longtemps. En appliquant uniquement de l'huile mes cheveux restaient secs en dessous.

5 commentaires:

  1. Coucou tihanna !

    Super, ce post ! J'adore quand il y a des comparaisons, comme ça. :-) Pour ce qui est de ton évolution post stretching, je ne suis pas choquée d'entendre ça, car c'est ce qui m'est arrive à mon dernier défrisage. Au final, il faut se rappeler que quand on a une certaine longueur, l'évolution devient moins flagrante et aussi que plus les cheveux poussent plus il peuvent être victime de l'effet "filasse". ça devient un cheval de guerre mais bon, grâce à la méthode chicoro, c'est chose maîtrisée ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Salut!

    Oui,c'est vrai que cette méthode est pas mal, ça évite de trop couper.Après deux coupes, c'est déjà plus homogène.J'espère avoir une belle ligne courant 2011.

    RépondreSupprimer
  3. Comme disait Nounoune, rien n'est plus parlant que ce genre de Avant/Après, j'adore ! Et cela montre que malgré ton petit pincement, tes cheveux ont super bien poussé en si peu de temps !

    RépondreSupprimer
  4. ils ont bien poussé tes cheveux ! tu es trop dure avec toi meme !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Oui tu as raison! Il faut continuer à être patiente...

    RépondreSupprimer