lundi, novembre 22, 2010

Comment démêler ses cheveux?

Salut à toutes!

Aujourd'hui, je vais parler du sujet qui fâche : le démêlage. C'est une étape obligatoire qui est souvent vu comme une contrainte. Quelque soit le type de cheveux, nous sommes toutes concernées. Plus les cheveux sont longs, plus ça prend du temps. Quand on a les cheveux défrisés, il faut faire très attention pour ne pas casser les cheveux.

Depuis juillet, je démêle mes cheveux 1 fois par semaine, le jour de mon soin. La plupart du temps je me coiffe en attachant mes cheveux donc ça ne me pose pas de problèmes. Mes cheveux ne sont pas plus emmêlé qu'avant et ça m'évite de trop les manipuler.
Voici comment je procède :
  •  Sur cheveux humides
J'attends que mes cheveux soient à moité secs après mon soin. Quand les cheveux sont gorgés d'eau ou trop secs ils se cassent plus facilement.
  • Section par section
Je ne démêle jamais toute ma chevelure d'un seul coup. Je fais des petites sections que je démêle une à une. Quand je suis pressée j'en fait quatre.
  • Application de leave-in et/ou crème hydratante
Cela les permet d'être plus souples.
  • Premier démêlage avec les doigts
J'écarte délicatement des petites mèches dans la section. Si je tombe sur des nœuds, je les défais.
  • Passage du peigne
Je passe le peigne, en commençant par les pointes et je remonte délicatement jusqu'aux racines. En cas de nœud, je redescends un peu en essayant de le défaire. S'il est vraiment coriace, j'utilise de nouveau mes doigts.
  • Natte ou choux
Quand la section est complètement démêlée, je fais une natte ou un choux et je passe à la section suivante.
Le plus souvent je ne sors pas après donc je garde mes choux ou mes nattes pour dormir. Je repasse le peigne quand je défais chaque section.


Toutefois, il m'arrive de démêler mes cheveux dans la semaine lorsque j'en ressens le besoin ou que je veux faire une coiffure lâchée.

D'ailleurs j'en ai fait un mercredi soir! Mes cheveux n'avaient pas besoin d'être hydratés et j'en avais marre que mes repousses fassent des boucles à cause de la crème qui les rend humides.
Ce n'était pas une si bonne idée car j'ai eu un peu de casse. Pas de quoi s'inquiéter mais je vais éviter le démêlage sur cheveux sec.
La consolation: Jeudi matin je n'avais pas de boucles et mes cheveux étaient bien lisses.  :)
On voyait à peine mes repousses. Regardez:


4 commentaires:

  1. j'aime beaucoup tes cheveux sur ces photos !!!
    surtout celle de droite

    RépondreSupprimer
  2. très joli on dirait qu'il n'y a plus de repousse
    une question tu ne demeles pas tes cheveux lorqu'ils sont imbibés d'AS ? ou juste sur cheveux humides après le lavage

    RépondreSupprimer
  3. merci du compliment.
    Non je ne passe pas le peigne quand j'ai posé l'après-shampoing. Je pourrais le faire mais ça ne me dispensera pas de démêler également lorsqu'ils seront humides.De plus les cheveux défrisés sont plus susceptibles de se casser quand ils sont saturés d'eau. Donc je me passe de cette étape.

    RépondreSupprimer