mercredi, novembre 17, 2010

Etablir un planning pour ses défrisages

 Re!
Je fais cet article pour répondre à Nounoune qui a commencé une discussion sur la planification des défrisages.

Ma fréquence de défrisage varie entre 3 et 4 mois depuis que j’ai commencé à me défriser. Donc je fais 3- 4 défrisages par an. Je n’ai pas eu de période d’observation pour déterminer cette fréquence. C’est juste une habitude que j’ai prise car, fût un temps, c’était ma mère qui décidait des dates de mes défrisages en fonction de la longueur des repousses (Normal, puisqu’elle payait !).

Je suis tout à fait d’accord avec tes 4 critères qui sont :
  • le taux de pousse
Il faut au moins 2cm de repousses ou minimum 8 semaines entre les défrisages. Sinon, il n’y aura pas assez de repousses pour appliquer le défrisage. En plus, certaines coiffeuses ont la main lourde et applique la crème défrisante sur 5 à 10cm de longueurs. Par conséquent, une même partie de la tige capillaire subit le défrisage 2 à 4 fois durant l’année. De ce fait, les cheveux sont lisses au maximum sans élasticité, très secs et très cassants.
  • la texture
Je pense que le niveau de frisure joue un rôle important. Celles d’entre vous qui ont les cheveux très crépus pourront moins facilement gérer sur le long terme les repousses. Après fin ou épais, il faut choisir la bonne force de défrisage.
  • le degré de patience
Depuis que j’ai commencé mon aventure capillaire j’ai moins de patience qu’avant (Je suis un peu obsédée par le gain de longueur et de volume !). Il faut dire que le jour du défrisage est très important car il me permet de faire une comparaison fiable. Il est possible de lisser les cheveux à chaud pendant la période d’attente, mais les repousses ne sont jamais complètement lisses. Donc ce n’est pas pareil (Je sais, je chipote un peu !).
  • le mode de coiffure
En fonction des coiffures que l’on fait, avoir trop de repousses peut être gênant.
Si vous vous attachez souvent vos cheveux ou vous faites des coiffures bouclées citées par Nounoune, un long stretching convient tout à fait.
Si vous êtes adeptes des coiffures lisses et que vous voulez éviter les lissages à chaud fréquents, il vaut mieux faire des stretchings de 8 à 12 semaines.

Je pense que je rajouterai un de plus qui serait sur la santé du cuir chevelu et l’état des cheveux.
Il est important de réaliser le défrisage sur un cuir chevelu sain. S’il est malade, ce n’est pas la peine de lui infliger une agression supplémentaire qui ne ferait qu’aggraver la situation. Attendez sagement d’être guérie.
Même chose pour les cheveux cassants. Il vaut mieux maitriser la chute avant d’agresser ceux qui restent.
Si vous avez tendance à avoir des pellicules, il faut faire attention également. Il faut bien protéger le cuir chevelu le jour J avec de la vaseline ou une huile végétale et appliquer un défrisant doux ou pour cuir chevelu sensible. Ne pas hésiter à parler de tous ces problèmes à votre coiffeuse habituelle.

En ce moment, je vais au-delà des 4 mois car je veux bien fortifier mes repousses pour avoir plus de volume au prochain défrisage. Et puis, comme j’ai taillé en septembre et octobre, j’attends pour constater une petite évolution au niveau de la longueur. C’est plus motivant que de ne rien avoir. On verra bien si je tiens les 5 semaines restantes.

Quand mes cheveux auront retrouvé toute leur santé, je ferai de nouveaux des défrisages entre 12 et 16 semaines de stretching car je trouve que je peux moins profiter de mes cheveux quand j’ai trop de repousses.

2 commentaires:

  1. Merci Tihanna pour cette réponse bien complète ! :-)

    Concernant la santé du cuir chevelu, tu as parfaitement raison, c'est primordial pour éviter d'occasionner encore plus de dégâts. ;-)

    RépondreSupprimer
  2. De rien! Le but est de partager.
    ;-)

    RépondreSupprimer